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jeudi 20 novembre 2008

Quelques photos des grosses pièces posées samedi

Je vous envoie des photos du moteur de l'X2400 et autres pièces.


Le moteur et la boite de vitesses. Au fond en bleu, la chevilleuse



Le groupe de leviers et un contre-poids

samedi 15 novembre 2008

Les joies du modélisme

Je n'ai jamais abordé le modélisme ferroviaire dans mon blog. Voici donc la 1ère page. Vous trouverez beaucoup de détails et de photos sur mon site Internet www.historail.com.
Pourtant j'ai beaucoup de choses à écrire. Mon Equipe comprend plusieurs modélistes qui manient plusieurs échelles: le IIm, le O, le HO, le HOe. Je présente actuellement 7 réseaux dans HistoRail.
Pour commencer, cete page, je souaite tout simplement évoquer une réalisation en cours qui correspond aussi à une autre passion qui m'anime depuis 40 ans: la Russie.

Voici donc quelques photos d'une voiture église du transsibérien au 1/87è que j'ai depuis 8 ans, construite par un ami russe, Youri Merkoutov. Ce fut sa 1ère fabrication de ce modèle à ma demande. Elle porte le n°1 d'une petite série.

Avec des plans reçus d'un autre ami russe et à partir de ce modèle, nous construisons un modèle au 1/45è pour rouler sur une voie de 32 mm à l'échelle du O. Nous avons dû tenir compte de l'écartement de 1520 mm des voies russes et du large gabarit russe. Sur la base du modèle-maître, nous pourrons réaliser quelques pièces supplémentaires.

Puis, nous réaliserons des voitures, des wagons-bagages et un fourgon. Enfin, d'ici 2 à 3 ans, commencera la construction d'une locomotive à vapeur type 131 de la série Su.





Grands travaux ce samedi: pose de gros matériels

Nous sommes enfin parvenus à poser de gros et très lourds matériels que nous avons en extérieurs depuis 20 ans pour certains. Après avoir réalisé les socles de béton depuis quelques mois (voir photos sur le site d'HistoRail ( http://www.historail.com/) , nous avons commandé un engin de levage auprès d'un artisan qui est venu gratuitement.
En 2h chronos, tout les matériels ont été levés et posés. Au total 5 pièces totalisant environ 7t.
C'est bien sûr la pose du moteur X2400 et de sa boite de vitesses qui a été la plus spectaculaire. Voici quelques photos. Nous n'avons pas eu de problèmes sauf pour positionner la boite de vitesse sur le moteur. Il fallait aller au mm pour faire entrer l'arbre cannelé de sortie de boite dans l'embrayage.
Tout d'abord, voici la pose du moteur. Nous l'avons allégé d'1t de pièces pour les nettoyer complètement ( les 12 culasses, les pompes, etc..)






Voici maintenant la pose de la boite de vitesses, moins lourde mais plus facilement en déséquilibre.

Devant le moteur qui attend sa boite de vitesses, se trouvent la machine à fabriquer les chevilles de bois pour les traverses et le chariot de quai à moteur thermique.


Ouf! Chacun est satisfait du travail.
Il reste à poser un groupe de leviers pour commander des cibles mécaniques qui seront mis en fonctionnement en 2009. La pose va demander 5' de plus.

jeudi 13 novembre 2008

90ème anniversaire de l'Armistice de 1918

Pourquoi une telle page dans mon blog ?
Pour le 70ème anniversaire de cet Armistice, HistoRail avait dès la 1ère année de sa création souhaité le célébrer en portant l'accent sur l'apport important des chemins de fer américains à partir de 1917 au travers d'une exposition thématique. Nous disposions aussi d'une bannière étoilée américaine cousue en 1917 par les ouvrières de la Manufacture de chaussures qui abrite désormais HistoRail. Car tout près, le lycée de jeunes filles de St-Léonard abritait l'hôpital pour les soldats américains blessés et en convalescence. La famille du fondateur de la Manufacture, qui prête le bâtiment et le terrain pour HistoRail, avait lié une amitié solide avec un des blessés au point que la correspondance qui est toujours conservée a duré jusque dans les années 1960. Cette bannière préservée comme une icône par la famille nous a été prêtée. Nous avions aussi retrouvé une contre-maîtresse de la manufacture qui avait conduit les travaux de couture de cette bannière. Elle était âgée d'environ 90 ans. Ce fut pour elle un vrai "choc" de savoir que "sa" bannière était toujours "vivante".
C'est pourquoi le Consul des Etats-Unis avait souhaité ardemment venir inaugurer cette exposition et se recueillir devant le drapeau de son pays, fait main par des Françaises en 1917.

Bout d'Rail avec la bannière (photo prise le 19/11/2008)
En 1998, pour le 80ème anniversaire, nous avions présenté une exposition avec le 15ème Régiment du Train ayant pour thème la "Voie Sacrée" lors de la grande bataille de Verdun. L'arme du Train est chargée de la logistique et utilise tous les moyens de transports, de communications et de télécommunications existants. En 1917, elle utilisa le transport "combiné" du chemin de fer ( sur la ligne du Meusien) et des camions. Cette double noria apporta armes, munitions, vivres et soldats au front. Il ne faut pas confondre cette Arme de l'Armée de Terre avec la Compagnie ferroviaire du 5ème Régiment du Génie.

Comme le 15ème Régiment du Train est basé à Limoges, nous avons bénéficié de leur aide et notamment du musée du Train à Tours. http://www.defense.gouv.fr/terre/enjeux_defense/patrimoine/musees_militaires/musee_du_train_et_des_equipages_militaires

Aussi est-il normal qu'à l'occasion de ce 90ème anniversaire nous ne passions pas sous silence ces 2 expositions réalisées par HistoRail.
Voici quelques photos dans nos archives dont le copyright appartient au Musée du Train.Nous recherchons quelques photos de cette exposition en 1988, mais très rares.

Problème avec la mise à jour du site Internet

Depuis le 11 novembre au soir, je viens de connaître une panne avec le logiciel qui gère le site www.historail.com. Jusqu'à une heure matinale de la nuit, j'ai tenté d'y remédier mais en vain. Je ne peux plus mettre à jour le site jusqu'à nouvel ordre. Comme j'ai par ailleurs une grande activité non ferroviaire, je ne peux pas y consacrer tout le temps nécessaire pour réparer. Je vous passe les détails de ma mésaventure mais je souhaite vous informer que j'avais préparé une page sur le 90ème anniversaire de l'Armistice. Je la remplace donc par le message suivant qui va exposer les motifs de cette page perdue dans le naufrage du logiciel !!

samedi 8 novembre 2008

Avant-première du film " Les partisans du Rail"


Hier à 19h, avait lieu l'Avant-Première du film tourné en partie au musée HistoRail à partir de novembre 2007. Le thème était les cheminots dans la Résistance. En fait, c'est une série de 4 films de 52' chancun qui ont été produits par FR Limousin-Poitou-Charentes (LPC) avec 2 autres sociétés de production. Les 4 films ont tous trait à la Résistance en Limousin.
  • Partisans du Rail,
  • L'enfance sauve,
  • La petite Russie ( le maquis de Georges Guingouin),
  • L'affaire du 17ème barreau
Chaque film sera programmé le samedi AM sur FR3 LPC à partir de 16h. Le premier est déjà passé à l'antenne ce jour. Il s'agissait de l'affaire du 17è barreau. "Notre" film est prévu le samedi 22.

Les 4 films ont fait chacun l'objet d'une production DVD et d'un livre spécifiques. La collection peut être achetée.

Devant un public nombreux et concentré, les 2 premiers films ont été projetés. De nombreuses questions ont été ensuite posées aux survivants, souvent dans une tension forte avec des larmes et sanglots, surtout de la part de survivants juifs ( concernés par le film L'enfance sauve qui exprime le sauvetage d'enfants juifs notamment par des habitants de Limoges qui les ont cachés).

Du point de vue strictement filmographique, nous avons découvert des vues superbes et insoupçonnées de notre HistoRail. Une promotion incontestable pour HistoRail qui apparaît très bien dans le générique.


mardi 4 novembre 2008

Bonjour de Lituanie

Chers ami(e)s Internautes,

Je vous adresse un salut amical de Lituanie où je suis en mission. Rien à voir avec le ferroviaire malheureusement, bien que je vais tenter de me rendre au petit musée des chemins de fer lituaniens que j'ai déjà visité il y a déjà bien longtemps. Je suis en mission pour le développement touristique d'un ancien kolkhoze installé à proximité du site de Kernavé inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, à 40 km de Vilnius, la capitale de la Lituanie.

Voilà pourquoi je n'ai pas pu m'occuper des mises à jour et de mon blog et du site d'HistoRail de tout le mois d'octobre.

Je rentre en France demain. Je vous prépare des mises à jour ce mois-ci. J'envisage une refonte du site Internet d'HistoRail. J'y ai réfléchi durant ma mission pendant que je mettais au point un site d'une agence de tourisme ( www.taigaeuroaltika.com ). Il reste encore pas mal à faire. Je reviens avec du "pain sur la planche", plus d'autres dossiers.

Mais le musée me manque et croyez-moi, je vais y foncer dès mon arrivée!

Merci pour votre compréhension