Translate

dimanche 24 mai 2009

Fin des travaux avant peinture sur le moteur de l'X2400

Samedi 23 mai, nous venons d'achever les travaux de remontage du moteur de l'X2400 en ayant posé les 2 échappements. Nous pensions attendre la mise en peinture avant de poser ces 2 pièces, mais nous en avons décidé autrement.


Il nous resterait à poser les 2 protections des échappements mais nous avons décidé de ne pas les mettre afin de voir le détail de ces 2 belles pièces.
Il nous reste donc à attendre la pose de la toiture. Nous avons reçu la livraison des pièces nécessaires à sa pose. Le travail devrait donc commencer incessamment.
En attendant, nous cherchons la peinture d'origine ce qui semble difficile à trouver.

mardi 19 mai 2009

La Nuit des musées du samedi 16 mai

La 5ème Nuit des musées s'est bien déroulée à l'abri d'intempéries menaçantes. C'est pourquoi , au début de l'après-midi, nous n'avions pas osé retirer la bâche sur le moteur pour lui éviter d'être arrosé. Nous avions prévu un éclairage spécifique pour le mettre en valeur.

Le public a été moins nombreux que les autres années. -50% par rapport à l'année 2008 qui avait connu un record. Pourtant il n'y avait pas vraiment de "concurrence" aux alentours immédiats. Seul pouvait nous apporter une certaine concurrence l'animation des Compagnons du Tour de France à la Cité des Métiers et des Arts à Limoges (25 km). Alors nous n'avons pas encore trouvé d'explications à cette baisse.

Malgré cela, les quelques dizaines d'heureux visiteurs ont pu profiter des longues explications données jusqu'à minuit.

Voici trois photos prises. D'autres sont sur mon site http://www.historail.com/nuitdes%20musees.htm





vendredi 15 mai 2009

Une exceptionnelle et originale solution

Nous avions le projet depuis quelques années de créer la visite commentée d'HistoRail téléchargeable sur Internet. Ce procédé permet au visiteur individuel de partir avec son lecteur MP32 ou tout autre muni de la visite d'HistoRail.
A l'entrée, il devra seulement acquitter de son billet et la visite sera libre. Il pourra solliciter un membre de l'Equipe pour obtenir la mise en fonctionnement des matériels et des informations plus détaillées.
A la page http://www.historail.com/visites%20en%20MP3.htm, vous pouvez télécharger les premiers sujets de la visite. Tout n'est pas encore terminé. Ce qui a été réalisé est perfectible.

Nous espérons répondre ainsi à la demande des visiteurs individuels

mercredi 13 mai 2009

Vers la création du dépôt sur le réseau en O dit "Zéro"

La décision a été prise d'accélérer la création du pont tournant et d'une rotonde. Le pont de 24m sera construit dans une version simplifiée ( en bois). Son fonctionnement ne fera pas appel à une motorisation mais sera manuel. La rotonde n'aura que 3 voies couvertes car nous avons décidé de pouvoir passer autour du dépôt et entre les voies principales, ce qui nous oblige à réduire le nombre de voies.
L'essentiel est d'avoir un fonctionnement rapide, efficace et facile.
L'objectif étant d'être prêt au mois de mai 2010. Comme nous avons tant d'autres tâches à faire dans ce musée, nous devons prendre de telles décisions radicales..
C'est toujours notre devise: simplifier pour être fonctionnel.
Quitte à reprendre le travail et apporter les détails ensuite.

Le 1er groupe de l'année 2009

Hier après-midi, j'ai reçu 40 visiteurs du 1er groupe pour 2009. C'était tous des retraités de l'Education Nationale venus de la France entière en AG à Limoges.
Tous ont regretté ne pas avoir prévu assez de temps pour cette visite réalisée au pas de course ( moins d'1 h). Mais nous avons tenu à "faire l'heure" malgré le peu de temps à notre disposition. Nous respectons la devise des cheminots ( des anciens dirons-nous !).
Voici quelques photos:


dimanche 10 mai 2009

Vers la fin des travaux sur le moteur de l'X2400

Samedi 9 mai, nous avons repris les travaux interrompus du fait de mon voyage en Russie. Une fois encore, nous avons pu bénéficier d'un temps clément alors que la météo annonçait des averses !

Nous avons posé le démarreur qui avait quitté "son" moteur depuis 1988 !, les injecteurs et les tubulures entre les pompes d'injection et les 12 injecteurs.

Après ces petits travaux, nous avons achevé l'essentiel des travaux de rénovation. Il nous reste la pose des 2 échappements. Mais nous attendons la mise en peinture prévue en juin pour les poser.

Désormais, c'est une autre équipe qui doit commencer les travaux d'élévation de la toiture indispensable avant la peinture.






Poursuite des travaux sur l'embranchement

Mercredi dernier, l'Equipe a travaillé sur cet embranchement ce qui va nous bientôt permettre d'étudier le dépôt complet. En attendant, les branchements électriques vont être complétés.



mardi 5 mai 2009

A nouveau de retour de Russie

J'étais reparti en Russie à Perm en Oural où je donnais des cours et conférences universitaires. Ce nouveau séjour fut très profitable. Mais à la différence des autres voyages, j'ai transgressé mes principes car j'ai tout fait en avion et absolument rien par le train. Je ne ramène donc aucune photo de train mais j'en ai tant de mes autres séjours que je n'ai pas encore commencé à les préparer pour les mettre sur le site internet d'HistoRail ( www.historail.com).

Je prépare des projets avec la Russie. Je vous en dirai quelques mots plus tard.
En attendant, je reprends mes marques et mes dossiers.