Translate

jeudi 26 mai 2011

Une super session de modélisme de très haut niveau sur le réseau en Zéro (O)

Hier mercredi, nous avons accueilli Patrick et son fils de 7 ans Théotime. Avec eux, de grandes boites qui une fois ouvertes ont fait notre émerveillement: un train bleu quasiment complet (voitures MTH et Electren), deux Pacific ( 231 E de chez MTH et 231 G de chez Rivarossi), plus un wagon STVA et une loco 67000 Lima remotorisée avec 2 moteurs.

Voici quelques photos.





 Le pont tournant a reçu la Pacific 231 E



Des vidéos ont été faites mais nous ne savons pas les réduire pour le Web. Nous avons admiré la sonorisation et l'émission de fumée en fonction de la vitesse. Époustouflant !

Le fils de Patrick connaît déjà les trains miniatures. On peut lui faire confiance pour donner un "coup de main"!


lundi 23 mai 2011

Travaux sur le pont tournant du réseau en Zéro

La silhouette définitive de ce pont tournant apparaît désormais comme en témoigne ces quelques photos.
Voici tout d'abord la technique employée pour tracer et poser le rail dans un cercle de 60 cm de diamètre soit plus de 180 cm de long. Après avoir posé plus d'une centaine de petites traverses, une aiguille centrée sur l'axe central du  pont a permis d'obtenir la distance et ainsi de poser les deux bouts de rail à l'aide de petits clous. Deux éclisses ont été réalisées pour mettre bout à bout les 2 rails.




Sur les autres photos, vous pouvez voir l'allure générale du pont. Il reste encore beaucoup à faire. Nous y reviendrons.






Un mois sans nouvelles !

Je suis resté silencieux sur le blog depuis le 16 avril. Heureusement qu'il ne s'agit pas de maladie. Mais tout bonnement une très intense activité professionnelle dans le cadre d'une autre association que le président d'HistoRail préside: Taïga-Europa.
Bien que cette activité ne faiblisse pas mais s'accentue encore, il continue à "bricoler" dans le musée, même si du côté administratif le retard s'accumule maheureusement.
Le site Internet n'a pas connu non plus de mises à jour, toujours un peu plus compliquées à mettre en oeuvre. De plus, comme je travaille quasiment sur Mandriva pour l'essentiel de mon temps, je n'ai pas encore basculé le serveur d'Historail sur ce système d'exploitation. Comme je n'ouvre  qu'exceptionnellement Windows, cela justifie encore du retard.
Je vous ai préparé quelques messages ce jour.

Nuit des musées 2011: un excellent "millésime"

Une fois encore l'ouverture nocturne des musées remporte un succès grandissant. Pour HistoRail, cela ne s'est pas démenti. Nous avons reçu environ 80 à 90 visiteurs, tous très intéressés, certains même passionnés. C'est à 0h30 que nous avons " mis à la porte" nos derniers visiteurs acharnés. Nous avons pu identifier des modélistes dont l'un doit venir très prochainement avec son matériel roulant en O, puisqu'il n'a pas de réseau chez lui. 
Nous avons encore remarqué la réserve de visiteurs locaux et régionaux que notre musée dispose malgré 23 ans d'exploitation !
Enfin, un excellent contact avec le président du musée Gay-Lussac préfigure une coopération active et fructueuse entre musées techniques. Le 20 avril, nous avions rencontré la présidente du musée de la mine de Bosmoraud pour un projet commun.
Les musées techniques limousins vont-ils se mettre main dans la main pour mutualiser leurs publics ? C'est tout l'enjeu de ces contacts.

Nouvel emplacement pour le réseau jouet de Jouef

Pour la Nuit des musées du 14 mai, nous avons retourné le réseau pour nous permettre de passer derrière et intervenir plus facilement qu'avant; nous étions obligés de nous glisser dessous ce qui ne se faisait pas et a maintenu le réseau dans un état de non fonctionnement. Si la vision n'est pas idéale, l'efficacité y a gagné.