Translate

mardi 31 juillet 2012

A la mémoire de Henri Arnaud, cheminot et modéliste émérite

Samedi 29 juillet, nous apprenions le décès de notre ami et adhérent Henri Arnaud à l'âge de 92 ans. Entré au chemin de fer dans les années 1940, il fit sa carrière au Service Electrique et Signalisation ( SES), qu'il quitta en 1975.
Dès 1945, il construisit sa 1ère locomotive vapeur ( Pacific) à partir de boites de "singe" qu'avaient apportées en quantité l'armée américaine. Il adopta l'échelle au 1/43è avec plots qu'il ne quitta jamais. A la retraite, il construisit son grand réseau de 19m de long, et tout son matériel roulant, essentiellement vapeur pour les locomotives. Etant issu de SES, il utilisa ses compétences pour adopter les principes de la SNCF pour la signalisation de son réseau avec du matériel recyclé de la SNCF.

C'est lui qui donna l'impulsion décisive à André Faure, autre modéliste de grand talent et l'un des vice-présidents d'HistoRail, pour choisir son échelle du 1/43,5è, et pour se lancer dans la construction intégrale.

Cher Henri, nous présentons à ta famille et particulièrement à ton épouse, nos plus sincères condoléances.

Pour voir des photos sur Le réseau d'Henri Arnaud   sur le site d'HistoRail.

vendredi 6 juillet 2012

Conférence à Bugeat le 9 août

Le jeudi 9 août à partir de 14h0 aura lieu une conférence sur l'arrivée du chemin de fer à Bugeat, en Corrèze, et sur la construction de la ligne Eymoutiers - Meymac.

Cette conférence est organisée par une association locale dans le cadre de la "Journée du goût". HistoRail apporte son concours par des maquettes, diverses pièces et par le conférencier. Nous y reviendrons d'ici peu.

jeudi 5 juillet 2012

Des Portes Ouvertes réussies

Dimanche 1er juillet, nous avons ouvert le musée dans le cadre de nos Portes Ouvertes estivales et gratuites.
120 visiteurs ont découvert les collections du musée. Cette fréquentation est excellente. Mais comme une "hirondelle ne fait pas le printemps", cette réussite n'augure pas nécessairement une bonne saison. Car le pouvoir d'achat est en berne. Nous venons donc de mettre en place une tarification pour les familles nombreuses avec une bonne dégressivité.