Translate

jeudi 13 mars 2014

Don du RMC50 à HistoRail

Depuis le 12 mars, HistoRail a reçu officiellement en don le dépôt vapeur de Cherbourg au 1/87è réalisé par le RMC50.
Une page spécifique sera consacrée d'ici quelques jours.
Pour voir des photos du dépôt, voici le lien vers le site du RMC50

mercredi 5 mars 2014

Modifications sur le "compartiment" dans une des deux salles

Pour agrandir l'espace central, nous avons décidé de rapprocher les sièges du Capitole de la paroi en supprimant le couloir.




Travaux sur le réseau de jardin (suite)

Ce mercredi, nous avons donc profité du très beau temps pour retirer le ballast abîmé par les intempéries, les mousses et petites herbes. Nous avons décapé sur une épaisseur de 8 à 10 cm le gravier. Il y a sur une partie du réseau jusqu'à 20 cm de gravier pris entre deux parpaings et des feuilles de bitume. Ce système mis au point par un ingénieur de la Société LEGRAND à Limoges permet l'écoulement de l'eau et empêche les mauvaises herbes à racines profondes de pousser.


Puis nous avons décidé de récupérer ce gravier en le nettoyant car le gravier en stock s'est avéré trop gros. Pour cela, nous avons utilisé une ancienne capote de camion d'un semi-remorque.




Travaux lourds sur le réseau de jardin

Samedi, profitant d'un après-midi clément, nous avons décidé de commencer les travaux pour refaire le ballast. Pour ce faire, nous avons donc dû dessouder les fils des rails puis déposer les rails que nous avons rangé dans l'ordre du remontage. Ces rails ont été mis dans une salle du musée et seront nettoyés, les boitiers des aiguillages vérifiés et graissés avant leur repose sur le nouveau ballast.




Reprise des messages

Depuis la fin novembre, je n'ai pas écrit de messages. J'ai été pris par des obligations familiales, dont un décès d'un membre de ma famille qui a concerné directement le musée HistoRail car cette personne était propriétaire des locaux et extérieurs du musée.

Le printemps revient et les travaux aussi. Voici donc plusieurs messages avec des photos.