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samedi 31 janvier 2009

Travaux sur le moteur de l'X2400

Profitant d'un samedi ensoleillé, nous avons décidé de poser la pompe d'injection, opération indispensable avant d'entreprendre la pose des 12 culasses et des périphériques.
Nous avons donc dû peindre préalablement le corps du moteur.
Cette pompe d'injection pèse lourd et nous avons dû trouver une solution pratique pour la lever à 2.





Après cette opération, nous avons peint d'une sous-couche les 12 culasses qui seront posées samedi prochain si la climat nous le permet.


Construction de l'embranchement vers le dépôt sur le réseau en O (suite)

Nous venons de tracer la courbe et contre-courbe entre l'aiguille d'entrée/sortie sur une voie principale et les voies de garage/dépôt.
Nous allons donc pouvoir la construire dans les jours qui viennent, avant la pose de l'ensemble des voies.

mercredi 28 janvier 2009

Construction de l'embranchement vers le dépôt sur le réseau en O

Ce mercredi, nous avons entrepris la préparation du futur embranchement vers le dépôt du grand réseau à l'échelle du O.
Comme tout charpentier, nous avons tracé au fil bleu sur le sol le dessin de cet embranchement de 6,50 m de long et de 46 cm de large qui débouchera sur le dépôt avec un pont tournant de 27m ( 66 cm au 1/43è) et plusieurs voies desservant une rotonde.

L'embranchement comprend 3 voies dont 2 de garage et 1 d'accès au dépôt.
Les 3 voies seront mises en fonctionnement pour le mois de mai. Elles seront en impasse. Le pont tournant sera mis en route au mois de mai 2010 à l'occasion de l'AG nationale du Cercle du Zéro à HistoRail. La rotonde sera couverte en 2011.

Voici quelques photos de ce chantier.




La pose des 2 modules de 2m chacun, déjà fin prêts, devrait se faire la semaine prochaine. Ils viendront en bout du module de 2m déjà embranché. L'ensemble des voies et aiguillages est prêt et attend la pose. Comme pour l'ensemble du réseau, la voie est en 3 rails ( 2 rails et des plots au centre pour les machines vapeur ou diesel et la caténaire pour les locos électriques). Il nous reste à réaliser la voie d'accès en courbe et contre-courbe qui fera la liaison avec l'aiguille d'accès aux voies principales et l'embranchement. Nous devions attendre la pose du module de liaison après le tracé au sol pour déterminer le profil de cette voie intermédiaire.

vendredi 23 janvier 2009

Meilleurs voeux pour 2009

Nous vous présentons nos meilleurs voeux avec beaucoup de voyages de découvertes ferroviaires, et pour les maquettistes une grande réussite dans leurs projets.

Pour illustrer ces voeux, voici une carte reçue d'amis de Lituanie.

Travaux de défrichage sur la voie

Profitant d'une belle journée hivernale, nous avons entrepris de défricher la voie du réseau de jardin.
De plus en plus encombrée par des arbres plantés depuis 12/13 ans et qui avaient bien profité de la terre de bruyère mise abondamment à leur pied, ils avaient atteint une hauteur incompatible avec l'échelle du réseau. Ils faisaient de l'ombre aux voies et apportaient de la mousse abîmant la voie ferrée.
Cela faisait quelques années que nous projetions l'abattage. Nous en avions déjà abattus 2 précédemment.
Cet après-midi là nous avions tout d'abord envisagé d'en abattre un seul. Mais munis d'une excellente tronçonneuse et avec l'envie de voir plus clairement le plan des voies, encouragés par le résultat du premier arbre, nous avons coupé le reste sauf un seul qui est resté encore débout pour quelques années. Il pousse beaucoup plus lentement et je gêne pas la spectacle.