Translate

dimanche 28 novembre 2010

Arrivée du "Sapssane" ou du "Faucon-pélerin" à Moscou

Aujourd'hui à 1Oh30 (Moscou), j'étais à l'arrivée du "TGV" russe intitulé " SAPSSANE" ou " Faucon". C'est un TGV "Valero" de Siemens qui a reçu divers changements dont la mise au gabarit russe de 1520mm.



Ce train est apte à 250km/h en Russie. Il dessert deux destinations:
  • Moscou / St-Pétersbourg depuis la gare de Léningrad,
  • Moscou / Nijni-Novgorod depuis la gare de Ïaroslavl.
La ligne St-Pétersbourg - Moscou - Sotchi sera assurée en 2014 pour les JO d'hiver.

D'autres destinations sont prévues.

L'une des raisons qui a permis à Siemens d'emporter le marché a été l'accord donné pour construire plusieurs rames en Russie sous licence, ce que semble refuser Alstom sur les marchés internationaux. Les cheminots russes savent le très grand savoir-faire de la France. Mais pas de "TGV" français en Russie. Dommage !

samedi 27 novembre 2010

Décor sur le réseau en O

Avant mon départ pour la Russie, j'ai complété le décor dans la courbe qui reçoit le réseau en HOe. J'ai réalisé la montagne opposée. Voici deux photos. Réalisation en michepape.

jeudi 25 novembre 2010

Travaux sur le grand réseau en HO

Mercredi 24, l'Equipe s'est rendue au musée pour recoller les 2 parties de ce très grand réseau, reçu récemment, et qui avait été découpé pour le transporter.

A présent, le réseau est désormais en une seule partie. Nous allons pouvoir entreprendre les réparations sur les voies coupées puis étudier l'état des circuits électriques.

Déjà quelques bâtiments ont rejoint leur emplacement d'origine. Le jeune Emile, au milieu du réseau, est le plus jeune de nos adhérents. Jean à la barbe blanche fournie est le plus récent. Il est en retraite depuis très peu de temps, et il attendait impatiemment pour venir au musée régulièrement. Ses connaissances techniques et éprouvées en électronique vont nous permettre des réparations sur des simulateurs. Aux côtés de Jean-Claude, l'Equipe est renforcée dans ce secteur sensible et nécessaire.

A nouveau en Russie

Depuis le 16 novembre, je suis en Russie, principalement à Moscou. Je me suis rendu à Kalouga à 3h de train express de Moscou. J'ai pris quelques photos.
Je rentre en France le 8/12 et à Saint-Léonard le 10/12.