Translate

mardi 21 décembre 2010

Visite du musée des chemins à Moscou


Le 28 novembre, en compagnie de Serguey et de sa fille Maria, devant un wagon brosseur (!!!) de rails, dénommé БМС ou BMS pour Barinov Maria et Serguey. Un clin d'oeil!
La neige avait commencé à poindre son nez! Elle l'avait fait avant mon arrivée !




Gare de Kalouga en Russie

Me rendant dans la région de Kalouga pour séjourner un week-end dans un gîte rural créé par Carole, française vivant avec Valery, un agriculteur russe de Sibérie, j'ai pris le train entre Moscou et Kalouga. C'est plutôt un train de grande banlieue, un "elektrichka", ces trains de province qui sillonnent la Russie entre plusieurs villes pendant 3 à 4h et sur des distances plus proches d'un TEOZ voire des TGV en France !

Il n' y avait pas encore de neige ce week-end du 19 au 22/11. Il ne faisait pas froid. Ce n'est plus le cas actuellement !

Alors qu'en 1812, la Grande Armée grelottait jusqu'aux os, de même que l'armée russe qui la poursuivait. La 1ère victoire réelle russe dans cette guerre fut celle de Ïaroslavets au nord de la région de Kalouga. Elle permit au général Koutouzov de bloquer ce qui restait de la Grande Armée qui souhaitait prendre la route de Kalouga, après avoir abandonnée Moscou donc celle plus au sud pour éviter la route de l'aller dévastée par la politique de la terre brûlée des Russes et par les pillages de la G.A, donc d'affamer les soldats français et leurs alliés. Ce fut l'une des grandes manoeuvres réussies par Koutouzov auquel s'ajouta le "général Hiver", surtout après le passage de la Bérésina, qui le fut en cours d'un dégel.

Voici quelques photos.


dimanche 19 décembre 2010

Modifications en gare de St-Léonard en HO

J'ai décidé de modifier l'accès routier à la gare. Je le trouvais trop éloigné de la plate-forme.
J'ai tout d'abord consulté le plan de la SNCF qui m'ont convaincu de la nécessité de ces travaux.
Après quelques travaux "déchirants", d'avoir à casser ce qui existait depuis des années, j'ai opté pour des travaux "lourds". Au cours du démontage, je me suis aperçu que les traits avaient tracés pour une découpe exacte!! Je ne sais donc pas pourquoi une telle erreur à été commise; certainement des travaux non consécutifs.
Voici le résultat provisoire avec 2 photos.



Quelques nouvelles photos du grand réseau en HO

Voici quelques photos supplémentaires. Aucun travail supplémentaire n'a été réalisé depuis le 25/11, du fait des frimats excessifs.

Fête du Train Miniature du 19 décembre

Le musée était annoncé ouvert gratuitement de 15h à 18h pour la Fête du Train Miniature. J'avais fait de l'ordre mercredi 14 mais pas terminé. Je ne pensais pas voir quiconque cet après-midi à cause du froid. De 15h à 16h, je n'ai vu personne. J'ai donc décidé de partir une heure en randonnée en apposant une annonce sur la fermeture du fait du froid. A 17h, surprise; 6 visiteurs attendaient donc des cheminots avec des amis de Picardie. Je décidai donc d'ouvrir et pendant 2h, bravant le froid avec les visiteurs, j'ai fait une visite passionnante.