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samedi 19 février 2011

Quand je joue du saxo !


Et hop!! un petit boogie-woogie !!
C'était avant la pose du compartiment.

mardi 15 février 2011

La bannière des Etats-Unis à HistoRail

Cette bannière comporte 42 étoiles
 En 1917, à l'arrivée de l'armée des Etats-Unis venue apporter son aide aux Alliés dans leur guerre contre l'Allemagne sur le front en France, le lycée de Saint-Léonard a été transformé en hôpital de convalescence pour les blessés américains.
Les ouvrières de la manufacture de chaussures qui abrite maintenant HistoRail, et qui doit son existence avec l'arrivée du Chemin de fer à Saint-Léonard, ont décidé de réaliser une bannière étoilée. La famille propriétaire des locaux conserve pieusement cette bannière. Elle a été prêtée pour les 70 ans de l'Armistice, en 1988. Le Consul des Etats-Unis à Bordeaux était venu inaugurer l'exposition consacrée aux apports ferroviaires de cette aide militaire tant attendue. Nous avions retrouvé la contre-maîtresse qui avait encadré l'équipe d'ouvrières. Agée de 90 ans, elle avait  visité le musée et confirmé le lieu exact dans la salle. Elle ne savait pas que la bannière avait été préservée. Elle l'a revue avec émotion. Mais elle n'avait pas pu venir à l'inauguration qui était à une heure tardive.

Le logo d'HistoRail réalisé en 1988 par le CAUE,et adopté

Ce logo ne peut circuler sur Internet sans l'accord préalable d'HistoRail
Photo soumise aux règles du dépôt de la marque HistoRail à l'INPI 
PS: INPI = Institut National de la Propriété Industrielle

Deux logos présentés par le CAUE en 1988, non adoptés

Ces photos sont soumises au respect de la marque HistoRail déposée à l'INPI 
CAUE: Conseil en Architecture, Urbanisme de Environnement du département de la Haute-Vienne

Une photo de mon "patron" sur la "bête à cornes"

Depuis, le "paysage" en arrière-plan a été assaini !
Ces photos sont soumises au respect de la marque HistoRail déposée à l'INPI

1989, je fête le Bicentenaire de la Révolution française !

Veuillez préciser l'origine "André Arfoll pour HistoRail" dans toute utilisatio



PS: pour respecter le Copyright et la marque déposée à l'INPI

lundi 14 février 2011

Générations de téléphones

Voici deux téléphones installés côte à  côte dans la salle du grand réseau en O
Lequel vous plaît le plus ?

ORNI ?

A quoi peut servir ce fauteuil roulant que je viens de réaliser  !
 
La réponse dans quelques jours !

ORNI: Objet Roulant Non Identifié

vendredi 11 février 2011

Le pupitre de commandes du très grand réseau HO

Je vous donne quelques vues sur ce grand pupitre livré avec le réseau. Il a été réalisé par un "ancien" de la Base Aérienne de Limoges. Les câblages électriques ont une qualité "pro". Vous remarquerez quelques connecteurs aéronautiques. 
En revanche, la qualité des relais utilisés n'est guère compatible avec les "normes" actuelles. Ce sont des relais bi-stables Jouef. 
Les clés de contacts type téléphoniques seraient intéressantes à réemployer.
Mais la décision a été prise de ne pas conserver ce pupitre de commande trop volumineux et lourd. Nous allons le remplacer par autre chose non défini pour le moment.
 
Voici quelques photos avant sa démolition qui n'est pas pour après-demain!

Une rangée de relais bistables de Jouef

Un "monstrueux" câblage très bien réalisé avec des torons faits professionnellement.

Les clés téléphoniques seraient intéressantes à conserver
Nous avons conservé ces contrôleurs réputés

Les 4 blocs de relais et leur 4 connecteurs (type aviation) qui apportent au réseau les commandes des itinéraires et des signaux.
C'est dans la partie gauche, vide désormais, que l'ont a récupéré le bloc de contacts avec 4 autres connecteurs venant des circuits de voie. Voir article du 13 janvier.

Travaux sur le grand réseau en HO

Mercredi 9 février, nous avons profité du très beau temps pour nous réunir et travailléersur le très grand réseau en HO.
En l'absence de Jean-Claude retenu pour des raisons personnelles, et n'ayant pas les schémas électriques en sa possession, nous avons entrepris  de rehausser le réseau à 105 cm.
Cette hauteur est peu comptatible pour les enfants. Mais nous devons veiller à notre dos de "vieux" quand nous devrons passer pas mal de temps sous ce  réseau pour tester et rétablir les circuits électriques voire les modifier. A cette nouvelle hauteur, nous serons mieux installés d'autant que nous allons réaliser une chaise roulante spécifique!
Comme le réseau pèse lourd, nous avons dû utiliser 2 crics SNCF reliés par une solide barre métallique légèrement plus large que le réseau. Ci-dessous, quelques photos


Des tréteaux sont ajoutés au cas où le cric cède.