Translate

mardi 29 mars 2011

Nouveau décor sur le grand réseau en O

J'ai réalisé les tranchées dans la courbe "nord" qui accueille le réseau en HOe.
Voici quelques photos :


La technique est la même. Grillage sur lequel je dépose du papier que je recouvre de "michepape" colorée dans la masse.
Le travail n'est pas terminé. C'est une ébauche.

jeudi 24 mars 2011

AG du CDZ: quelques photos de l'exposition


Concours de diaporamas




Les modules 4000




Un réseau en perspectives


Sur le stand de la FFMF: démonstration du savoir-faire





Nos amis anglais étaient nombreux.

Les "présidents" président !
Et pour finir, une photo du repas de gala


Travaux sur le très grand réseau en HO

Les jeudi 17 et mercredi 24 février, l'Equipe a procédé a l'ouverture d'une grande boucle de plaine après avoir réalisé les réparations de la voie suite aux coupure rendues nécessaires pour le transport. Les connexions ont été retrouvées grâce au système expliqué dans des messages précédents.

L'ORNI est utilisé souvent avec bonheur. Les critiques, car il y a toujours quelques critiques, sont qu'il n'offre pas le basculement du dossier, ni le blocage des roulettes quand on doit pousser lors d'un vissage !!





Divers autres travaux ont été faits tels que rendre plus rigide l'ossature.
Quand on consulte le schéma. Quelle concentration !

lundi 14 mars 2011

AG du Cercle du Zéro à Bolbec ( Haute-Normandie)

Du 12 au 13 mars, s'est déroulée l'AG annuelle du Cercle du Zéro. Rappelons qu'elle avait eu lieu à HistoRail l'an dernier.
Plus d'une cinquantaine de participants munis pour beaucoup de nombreux pouvoirs ont fait le déplacement.
Une belle exposition était proposée au public de la région qui a pu admirer, avec les congressistes aussi, de très belles maquettes.
Je terminerai sur une note d'optimisme. Notre Cercle du Zéro ne tourne pas en rond comme pourrait le faire croire sa dénomination. Il tourne comme une roue et avance bien. Des projets bien conçus, à la portée des adhérents, sur les 2 ans à venir le prouvent. L'an prochain, le CDZ fêtera ses 30 ans! Le changement de président, à la demande de Pierre Miguel, président sortant pour cause d'activités professionnelles en hausse, s'est fait très naturellement à l'unanimité. Notre nouveau président issu du bureau est Patrick Smagghe. Pierre Miguel a été élu vice-président. Le CA a été reconduit avec une entrée nouvelle à l'unanimité. Une excellente continuité nécessaire pour que le CDZ profite du signal "voie libre".

Le président Miguel qui va rendre son mandat en fin d'AG.


Le bureau en cours de réunion après l'AG

Le nouveau président

mardi 8 mars 2011

Encore et toujours en Russie

Depuis le 22 février, je suis à nouveau en Russie pour une mission à la fois pour le compte d'une expertise russe et pour des ministères français.
J'avais l'intention de me rendre  Irkoutsk et sur le Baïkal en transsibérien en passant par Perm en Oural pour voir des amis russes et donner quelques cours dans une université de cette ville. Mais j'ai dû raccourcir ma présence en Russie, en décalant mon départ notamment pour terminer la demande, particulièrement compliquée cette année, de la subvention d'HistoRail à la Commune de Saint-Léonard.
Comme je dois me rendre à l'AG du Cercle du Zéro les 12 & 13 mars, que je dois aussi rendre compte de ma mission à un Comité de pilotage interministriel le 16/03 et qu'enfin je dois être présent sur un stand du salon mondial du tourisme à Paris du 18 au 20 mars, j'ai dû avancer mon retour.
Mon seul déplacement hors de Moscou fut donc de me rendre par le train à Tambov (en Russie centrale) pour réaliser cette expertise. Une seule nuit pour l'aller, idem pour le retour. Mais j'ai eu le plaisir de sentir à nouveau l'ambiance très particulière des trains de nuit russes. L'odeur du charbon de la chaudière dans chaque voiture me rappelle de lointains souvenirs français.
Ce charbon est souvent utilisé l'hiver pour permettre d'alimenter chaque voiture d'un chauffage en cas de rupture de caténaire ou de panne de la locomotive diesel. Une précaution sage quand dehors la température moyenne fut de -35°cet hiver ( sans évoquer celle de la Sibérie ; -60° au point le plus froid en Russie sibérienne, en Yakoutie septentrionale).
La neige est très abondante cet hiver et atteint des hauteurs, même à Moscou, impressionnantes pour nous, les Français. Les trains russes ( et les avions) fonctionnent. Il faut de véritables congères pour bloquer la circulation et une tempête de neige pour arrêter les vols. Alors qu'à l'aéroport de CDG.....il a suffit de moins de moins de 10 cm pour voir mon vol détourné sur Londres lors de mon dernier retour de Russie!!!! Il fallait voir la surprise des Russes et des Français habitués aux aéroports russes (mais aussi canadiens,...), lorsque nous avons été autorisés enfin à l'atterrissage 6h après !! Il est vrai que le matériel est conséquent et le savoir-faire réel en Russie à cause des hivers rigoureux. J'arrête mon discours dithyrambique, mais je connais bien ce pays depuis 20 ans que je le pratique.
Le principe de précaution devient un "parapluie" trop systématique et paralysant en France.

samedi 5 mars 2011

L'ORNI: un fauteuil pour se déplacer sous un réseau de train minature

Enfin la réponse !
Pratique pour nos articulations de "vieux" . Il manque encore la "remorque" sur le côté pour le transport des outils !!!