Translate

samedi 31 décembre 2011

Le dernier message de 2011

Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont visité mon blog. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous y connecter, de France en majorité bien sûr, mais aussi d'Allemagne, des USA, de Russie et de plusieurs autres pays.

Je vous souhaite de passer un très agréable réveillon du Jour de l'An et je vous dis à l'année prochaine !
________________________________

I warmly thank all those who have visited my blog. You are more likely to connect to it, mostly from France of course, but also Germany, the United States, Russia and several other nations.

I wish you a pleasant eve of New Year's Day and I tell you next year!

_______________________________

Von Herzen danke ich allen, die meinen Blog besucht haben. Sie sind eher um eine Verbindung herzustellen, vor allem aus Frankreich natürlich, aber auch Deutschland, den Vereinigten Staaten, Russland und einige andere Nationen.

Ich wünsche Ihnen einen angenehmen Abend vor Neujahr, und ich sage Ihnen im nächsten Jahr!

________________________________ 

Я благодарю тепло всех тех, кто посетили мой blog. Вы все более и более многочисленны в том, чтобы соединяться там, Франции в большинстве конечно, а также Германии, США, России и некоторых других стран.

Я вас желаю передать очень приятный праздничный ужин Нового года и я вам говорю в будущем году!


mercredi 21 décembre 2011

Les 2 affiches de la FTM

Nous avions réalisé 2 affiches, l'une pour les journées d'ouverture du 11 au 14 novembre, l'autre pour celles de décembre.


Le petit réseau "valise" en Z

Lors de la FTM, nous avons présenté un petit réseau "valise" en Z.Il a été réalisé par un adhérent il y a déjà bien longtemps quand il avait 14 ans!
Voici 2 photos.

Les trains avaient été enlevés lors de la photo.

Le "décalottage" du niveau 3 du trés grand réseau en HO est fait

Ce mercredi, nous avons terminé de décalotter le niveau supérieur de ce réseau en aménageant le 4è accès, le plus important pour accéder aux nombreux appareils de voie en Jouef à petit rayon, dont 3 TJD !
La décision a été prise d'enlever ces 3 TJD pour les remplacer par 5 aiguilles simples d'un rayon plus grand. Nous avons simplifié un peu le plan des voies, tout en conservant le maximum de possibilités. Nous cherchons la marque en code 100. Il nous faut des appareils avec le moteur sur la table. Nous ne pouvons pas adopter la marque PECO que nous utilisons en général sur nos réseaux en HO construits pas nous-mêmes, car nous n'avons place assez de place pour les moteurs PECO.
Quelques photos vous donneront davantage d'explications.
A quoi sert la bouteille d'acool à brûler ?

Le plan de voie supprimé.
Il nous reste à étudier le plan de voies avec les nouvelles aiguilles, ce qui va nous obliger à modifier les accès, notamment les courbes.

lundi 19 décembre 2011

Emission sur les trains à France Inter dans "La marche de l'Histoire"

L'excellent Jean Lebrun nous a gratifié d'une remarquable émission avec Georges Ribeill sur le thème du "Triomphe du rail au XIXè siècle".
A écouter et à réécouter sur  http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-le-triomphe-du-rail-au-xixe-siecle

dimanche 18 décembre 2011

Création de pages en anglais, allemand et russe sur notre site Internet HistoRail

Je viens de créer une arborescence en anglais, allemand et russe sur notre site Internet
La première page est créée. D'autres vont être progressivement éditées. 
C'est pour les visiteurs de notre blog qui sont nombreux des USA, Russie et Allemagne, et qui souhaitent se rendre sur le site Internet.
Les pages sont réécrites. Elles ne sont pas la traduction littérale des pages en français.
Je m'aide de deux systèmes de traduction : Imtranslator et Google traduction. Je compare et je modifie le texte français pour éviter si possible des non-sens et autres erreurs. Je peux lire  l'anglais. Je comprends un peu le russe. J'ai malheureusement oublié l'allemand que je parlais bien il y a bien longtemps !
Je n'ai pas pu rédiger en russe cyrillique mais en alphabet latin car mon logiciel pour la réalisation du site Internet date de ...1998, et refuse les lettres cyrilliques!
Je demande donc à mes amis russes de m'excuser.

Le "décalottage" du très grand réseau en HO

Cette opération a bien commencé hier samedi. Elle fut moins spectaculaire que prévu. Il nous a suffi de pratiquer 3 ouvertures au-dessus des endroits les plus critiques pour accéder aux voies sous cette plateforme. Il nous reste néanmoins un coin pas facile à découper, indispensable pour accéder à un ensemble d'aiguilles très critique pour le passage des trains.

La 141TD740 de nouveau sur la ligne Limoges-Eymoutiers

Il y a 2 jours, j'ai entendu le sifflet d'une locomotive vapeur venant de la gare. J'en fus très étonné et regardant par la fenêtre en direction du viaduc, que j'aperçois entre les arbres depuis le musée, quelle surprise ! Un panache de fumée accompagnait les coups de sifflet. J'ai vu très peu de temps après les lanternes rouge de fin de convoi.
Renseignement pris, il s'agissait d'une circulation exceptionnelle pour tester la ligne ré-emménagée et ré-ouverte depuis le 3/12.

mercredi 14 décembre 2011

Très grand réseau en HO : les travaux ont déjà recommencé.

Dès ce mercredi, et donc très peu de jours après la fermeture de la FTM 2011 dans notre musée, l'Equipe a entrepris des travaux sur le grand réseau en HO. Pour faciliter la circulation des trains sur la voie intérieure, nous avons pris la décision de remanier profondément le grill "nord" afin de poser des aiguillages Peco "medium", et de supprimer notamment une TJD "Jouef" de petit rayon.
Nous avons étudié aussi la méthode pour "décalotter" le paysage supérieur pour accéder aux nombreuses voies cachées. Ceci est indispensable pour voir l'état de celles-ci et intervenir plus facilement.

mardi 13 décembre 2011

Qui connaît ce coffret de train en HO ?

Une petite enigme. Qui peut me dire l'origine de ce coffret ? Et que représente-t-il?


Question subsidiaire. Où a-t-il pu être acheté?

Réponses plus tard.

Comment on bloque le passage des trains !

Voici la méthode employée par RFF pour empêcher les trains de rouler aux passages à niveau.
Lors d'un passage d'un convoi facultatif de travaux, il faut déverrouiller chaque cadenas, enlever le signal et le remettre après.

Travaux sur la voie Limoges-Eymoutiers

J'avais fait ces photos depuis le 6 octobre, quelques jours avant mon départ pour une mission de 3 semaines en Russie. Le train de travaux était à 10 km de Saint-Léonard, à Saint-Denis des Murs dans la direction d'Ussel.
Depuis le 3 décembre, la ligne est réouverte après 6 mois de massification de travaux ayant fermés la ligne à tous trafic, hormis quelques trains de travaux.






Photos du 10 décembre de la FTM

Voic 3 photos prises avec un téléphone mobile de cette avant-dernière journée de la FTM à HistoRail.




La 241A65 en plein effort dans la corbe nord tractant son Train Bleu

Vitrine FTM chez un boulanger de Saint-Léonard


Pour animer la seconde FTM du 7, 10 & 11 décembre, HistoRail avait décidé de présenter un mannequin muni d'un habit de cheminot de l'époque du PO. Seule la lanterne de quai est SNCF. Il donne le signal de départ à un train JEP en tin plate à l'échelle du O. L'affiche de la FFMF indique bien le cadre national donné à cette FTM qui a été très réussie à HistoRail.
Nous remercions la boulangerie "La Fraternelle", une très ancienne SCOP, de nous avoir accordé leur vitrine. Pour l'an prochain,  elle nous est déjà promise avec plus d'éclat.

lundi 12 décembre 2011

La FTM 2011 est finie à HistoRail sur un grand succès !

Hier fut la dernière journée sur les 8 ouvertures réalisées. Encore beaucoup de monde pour célébrer le train miniature. Le projet d'ouvrir le 18 décembre est annulé car nous allons démarrer des travaux en profitant de températures assez clémentes pour la saison.
Les enfants représentent 20% de l'ensemble des visiteurs, dont 70% avaient un âge inférieur à 7 ans (gratuité). A voir leurs yeux éclatants de bonheur et leur enthousiasme, à écouter certains d'entre eux dire qu'ils ont un petit train, nous pensons que les petits trains captivent les enfants. Mais il nous reste encore à faire pour adapter le musée aux enfants et en recevoir davantage.
Les médias régionaux nous ont encore cette fois-ci aidés et nous les remercions.
L'année prochaine sera celle des 25 ans de notre association. Nous allons donc préparer des événements et la FTM 2012 est intégrée dans le programme à une date encore indéterminée.

vendredi 9 décembre 2011

Suite à une agression, je n'ai pas pu ajouter des messages

Suite à une très violente agression lors d'une opération sur un DAB par deux voyous auxquels j'ai résisté pendant plusieurs minutes, j'ai été hospitalisé au CHRU pour un nez cassé et divers hématomes. Depuis, je dois m'occuper des diverses opérations afférentes à une telle agression: police, banque, assurances, consultations médicales.
Je pense pouvoir faire de nouveaux messages ce week-end. Je rappelle qu'HistoRail est ouvert exceptionnellement samedi 10 et dimanche 11 de 14h30 à 18h00 pour la Fête du Train Miniature.