Translate

vendredi 17 septembre 2010

Deux CC 6500 en piste sur le réseau en O

Nous nous sommes bien amusés mercredi dernier en faisant circuler 2 CC 6500 dans le même sens de marche. L'une a été entièrement réalisée par André en 3 rails ( par caténaire) , il y a 30 ans. Elle marche merveilleusement, captant le courant par ses pantographes, et respectant le 200 km/h à l'échelle, et tractant sans broncher son Capitole lui aussi entièrement réalisé. Un total de plusieurs dizaines de kilos à tracter sans problème même en forte rampe sur le réseau d'André. Sa masse est telle que l'on entend le tac-tac sur les éclisses comme dans la réalité.Et jamais une panne ni de révision. Seulement un graissage régulier.

A ses côtés, une CC6500 de chez AMJL, en 2 rails, qui semble bien fragile aux côtés de son aînée. Des détails commencent même à tomber !!! Nous l'avons rodée sur le réseau du musée depuis quelques semaines.Sa vitesse et sa puissance sont bien moindre.
Mais côte à côte, et en fonctionnement, quel régal !!



Et pour s'amuser , un minuscule locotracteur devant les 2 monstres:



Des vidéos ont été réalisées.

Préparation de la réception d'un grand réseau en HO

Nous sommes bénéficiaires d'un don, celui d'un grand réseau en HO de 4,6 x 2,6. Installé dans un garage de Limoges, deux membres de l'association se sont chargés du démontage et de la découpe afin de permettre le transport.

Il s'agit d'un réseau réalisé à partir des années 70/80, du type monobloc avec de nombreuses voies et possibilités de circulations. La voie et les appareils de voie sont en grande majorité du Jouef. Le décor est peu avancé. Certes, il ne correspond plus aux normes actuelles du modélisme ferroviaire mais il va ravir les petits, les jeunes et les adultes. Car ce qui compte, ce sont les circulations des trains. Nous en sommes convaincus avec les milliers de visiteurs accueillis par notre musée depuis son ouverture.

Nous devons tout d'abord préparer son arrivée car il est imposant et le musée est plein à craquer. Un réseau HO a déjà été déplacé. Mais il nous reste des vitrines et objets dont il nous faut trouver la place !! Mais comme les visiteurs actuels semblent privilégier la découverte des trains miniatures, nous avons accepté ce don.

Un long travail de reconstruction, de rénovation et d'achèvement va commencer. Nous devons opter pour un système de commandes des trains.Tout doit être achevé pour la Nuit des musées en mai 2011.

Déplacement d'un réseau

Pour accueillir un très grand réseau en HO que nous avons récupéré par don, nous avons été obligés de déplacer un des réseaux. C'est celui dit du réseau jouet de Jouef qui se trouve désormais dans la salle de la "Traversothèque", non loin du grand réseau en O. Cette nouvelle place lui convient mieux.


Pose de caténaire sur l'embranchement du dépôt

Mercredi dernier, l'Equipe a achevé la pose de la caténaire simplifiée type 1500V sur une des 3 voies du dépôt en impasse. Un test de caténaire type midi a été réalisé avec succès. La caténaire compound a réussi aussi son examen. La construction de ses 2 caténaires devrait se faire durant l'hiver chez un adhérent. Leur pose sera établie au printemps 2011.

Journée du Patrimoine , dimanche 19 septembre

Comme chaque année, HistoRail ouvre ses portes gratuitement à l'occasion des Journées du Patrimoine, le dimanche 19 septembre de 14h30 à 18h.

Les visites commentées seront assurées par des Bénévoles. Comme il devrait faire beau, le petit train de jardin sera mis en fonctionnement.

Nous expliquerons les projets. Certaines réalisations de modélisme seront présentées en direct.

samedi 4 septembre 2010

Fin de l'ouverture estivale

Vendredi 3 septembre, le musée a fermé ses portes à 18h00 après un peu plus de 2 mois d'ouverture, 5 jours par semaine. La 23ème saison d'exploitation a constaté une fréquentation nettement en hausse. Un autre constat, c'est la confirmation de l'attrait plus fort des visiteurs pour le modélisme ferroviaire. Ceci implique de réaliser d'importantes améliorations sur les réseaux miniatures durant la période de fermeture.

La prochaine ouverture sera le 19 septembre lors des Journées du Patrimoine.