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samedi 31 octobre 2009

Travaux à l'entrée d'HistoRail

Nous espérions depuis plusieurs années dégager l'entrée d'HistoRail perturbée par l'exploitation d'un artisan. Comme celui-ci vient de quitter les locaux, nous avons pu, avec le nouveau locataire, nous mettre d'accord pour dégager l'entrée. Nous pouvons mieux apercevoir le musée depuis la rue comme les photos ci-dessous en témoignent. Un parking sera aménagé.Il reste pas mal à faire pour traiter l'entrée définitivement. Mais nous avons plusieurs mois pour cela.


Une vue inhabituelle d'HistoRail

lundi 21 septembre 2009

Résultats de la Journée du Patrimoine

80 personnes sont venues visiter mon musée avec une grande attention dans mes commentaires parfois pourtant compliqués.
J'aime ces moments forts qui permettent d'expliquer dans le détail cette belle histoire des chemins de fer et les métiers des cheminots depuis près de 170 ans.

J'aime aussi voir les enfants et leurs yeux grands ouverts devant les réseaux. C'est enfin la possibilité de rencontrer les amateurs parfois très expérimentés et d'échanger.

Le musée est fermé désormais. Les travaux vont reprendre comme chaque année. La prochaine ouverture gratuite est prévue pour la Fête du Train Miniature au mois de décembre.

mercredi 16 septembre 2009

Journée du Patrimoine du 20 septembre

HistoRail accueillera gratuitement à partir de 14h30 jusqu'à 18h les visiteurs auxquels seront donnés les commentaires par nos Bénévoles.

Nous dévoilerons aussi les projets d'HistoRail.

dimanche 30 août 2009

Comment la draisine est arrivée à HistoRail

Au mois de main 1988, nous avons reçu la draisine de "Fred" sur un 2 wagons couplés. Nous avons dû attendre le mois de novembre 1988 pour la remettre sur les rails car il nous a fallu qu'un agent de Brive vienne lui-même commander les travaux.

Pour faire ces travaux délicats, nous avons dû faire appel à un tracto-pelle en cours de débors de la gare de St-Léonard, où elle est restée sur la voie devant le wagon d'HistoRail.
Le couplage est reparti le lundi suivant après une manoeuvre compliquée avec un loco de manoeuvre venue de Limoges. Car la draisine était entre les 2 wagons à coupler avant leur transfert à Limoges !



Au mois de juin 1989, nous avons transféré la draisine sur le site grâce à une grue de 30t gratuitement accordée par la société SOMACO.

Ce fut ensuite, après le transport par camion, le levage de la draisine sur son site HistoRail.

Ce fut ensuite le tour à diverses pièces de profiter de la grue pour être posées, telle que la "bête à cornes" venue de Limoges avec la grue et le camion porte-char.

Les photos ne sont pas de bonne qualité? Ce sont des diapos numérisées avec un procédé bricolé !

Du nouveau sur la draisine de Fred

Samedi 29, nous avons continué le travail sur la draisine. Arnaud a été plutôt seul car j'avais un lumbago important.


Pour commencer, Arnaud a retiré toutes les pièces restantes autour du moteur pour le dégager et le préparer à un prochain relevage. La photo montre bien le dégagement;



Ensuite, il a profité du temps restant pour démonter les coussinets des 4 bielles et un piston pour vérifier l'état général qui lui semble bon.


La prochaine étape sera le relevage, mais dans un temps indéterminé actuellement.

jeudi 13 août 2009

Travaux sur le réseau en "O": habillage de caténaire

Hier mercredi, la section limousine du Cercle du Zéro qui gère le réseau en "O" du musée HistoRail s'est réuni pour commencer les travaux sur la caténaire.

Il s'agissait en fait "d'habiller" la caténaire, car celle-ci est fonctionnelle depuis près de 15 ans sans aucun défaut ni panne. Qu'entendons-nous par "habillage" ? La caténaire est fonctionnelle sur plusieurs dizaines de mètres linéaires, mais ne comprend que le fil de contact qui est modélise le courant continu à 1500V. Nous avons donc décidé de tester la pose d'un "habillage" comprenant le fil porteur et les pendules. Pour commencer cet essai, nous avons entrepris cet "habillage" léger en ne modélisant que le système de caténaire 1500V légère pour voie non principale. Nous n'avons donc pas entrepris la pose d'une caténaire "compound" pour voies principales.

Mais devant la réussite totale de ce travail sur 4m de voie, nous avons décidé de commencer la réalisation d'un "habillage" de type "compound" comprenant le porteur principal, le porteur auxiliaire, les pendules et les étriers.

Seul le fil de contact restera toujours unique au lieu des 2 fils normalement utilisés. Car nous ne souhaitons pas modifier en quoique ce soit la caténaire actuelle qui fonctionne à merveille. Nous solidarisons l'habillage directement sur le fil de contact,qui offre la particularité de donner l'illusion d'avoir 2 fils du fait de sa section plus forte que les fils d'habillage. L'illusion étant parfaite à l'oeil, alors pourquoi pousserions-nous le vice à tout bouleverser.

Voici quelques photos illustrant le chantier.


Le résultat n'est-il pas beau !

Bout d'1m de caténaire "compound", complète et à titre d'essai

En septembre, 3 journées consécutives seront consacrées à la poursuite de la pose de la caténaire légère et probablement à l'essai de la pose de celle "compound".

A suivre.

dimanche 9 août 2009

Travaux sur la draisine de Fred

Samedi 8, nous avons continué les travaux sur le moteur de la draisine. Les opérations ont consisté à dégager le radiateur, la boite de vitesses, le cardan et l'embrayage. Compte-tenu de la place exigüe et de l'absence de fosse, les opération de levage n'ont pas été faciles. Mais les objectifs ont été atteints.

Samedi prochain, nous continuerons à dégager le maximum de pièces autour du moteur pour l'alléger et faciliter son relevage prévu rapidement pour commencer la rénovation à proprement dit du moteur. Un nouveau défi car il va nous falloir de la patience et de l'astuce pour compenser l'absence de treuil de levage de moteurs.

Mais avec la foi ferroviphile, rien ne nous a arrêté et nous arrêtera !

Voici les photos du jour .

Pose du radiateur. Le moteur est bien dégagé.


En l'absence de fosse, il faut innover !

Satisfait du travail !