Chaque jour ou presque, je travaille dans le musée à diverses tâches. Je suis accompagné par quelques bénévoles un jour par semaine actuellement. La cadence de leur présence va s'accélérer.
Depuis le 9 mars, nous avons beaucoup travaillé, et je termine mes journées tard dans le musée. Cela explique ainsi mon indisponibilité à vous écrire.
La menuiserie des deux fenêtres d'autorail, posées devant le guichet pour renforcer l'apparence d'un train qui attend les voyageurs, est terminée. Il nous reste maintenant à faire les finitions préparant la mise en peinture.Le résultat dépasse nos attentes.
Nous avons aussi réussi à placer le réseau jouet à l'échelle du 1/43è sous le grand réseau au 1/43,5è. Cela ne fut pas facile mais avec de la méthode on arrive à tout.
Là aussi le résultat nous encourage à faire les finitions au plus vite et à continuer à présenter d'autres réseaux en HO et HOe sous ce très grand réseau. Placés à une hauteur de 65 cm et protégés d'une vitre, ils seront au niveau des enfants. Les adultes se baisseront. N'était-ce pas a hauteur des réseaux dans les années 1960 ? Je me souviens de mon premier réseau à 60 cm dans le grenier de mes parents. Quelles pirouettes pour passé dessous ! Mais le grenier étant souvent l'endroit choisi pour mettre des réseaux, il fallait compter sur la pente du toit!
A propos, mon âge est fictif. Si j'indique 20 ans, c'est à cause de ma naissance virtuelle en 1987. Mais l'écrivain de mes textes à 60 ans au mois de juillet 2008 !!
J'abandonne ma nostalgie de "pépé". Revenons aux travaux !
Avec les beaux jours ( c'est un euphémisme car disons entre de longues éclaircies), je travaille en extérieurs. J'ai taillé sévèrement des haies de thuyas qui devenaient envahissantes. J'ai abattu un arbre qui encombrait trop la perspective du réseau de jardin et supprimer une haie basse devant la gare de ce réseau. Je n'ai pas encore ou tout évacuer à la déchetterie. J'avais déjà planté les tulipes bien avant.
Je prépare le lourd chantier consistant en la création d'une dalle de béton de 20 m² destinée à recevoir de très grosses pièces : un moteur de X2400 et sa boite de vitesses et la machine à fabriquer les chevilles pour les traverses en bois. Ce matériel nous a été donné par la SNCF.
J'attends l'arrivée d'un engin de levage pour déplacer la chevilleuse de 3t car elle occupe une partie du terrain destiné à la dalle de béton. J'ai déjà prépare les bois de charpente qui recouvrira cette dalle. Le mauvais temps joue contre nous.
Le nouveau dépliant 2008 est prêt. Dès que nous aurons réussi à la mettre au format pdf, nous le mettrons au téléchargement sur le site www.historail.com .
Cet après-midi (dimanche 20 avril) , je vais profiter du temps pluvieux pour continuer la pose des voies de la nouvelle gare de St-Léonard au 1/87è. Il y a plus de 20m de voies à poser.
De nombreux autres travaux lourds attendent. Le temps presse car nous devons en avoir terminés pour le 17 mai.
Je passe aussi pas mal de temps à la réalisation d'un très vieux projet de plus de 20 ans: celui de construire un canal fonctionnel de 3m en HO avec une écluse ! Le chemin de fer est présent partout. Mais chutt!! C'est encore un secret de fabrication qui n'a pas été testé. Je pense effectuer les 1ers tests de mise en eau et de fonctionnement d'ici 1 mois.
Voici la photo de la maquette d'un pont prévu sur ce canal. C'est la copie du pont de "Langlois" peint par Van Gogh en mars 1888 lors de son séjour à Arles ( ci-dessous copie du tableau).
Cette photo prise a été prise au mois d'acril 2007. Le pont a été déplacé sur une écluse du canal de Provence.
La maquette est en cours de montage. Je joins une photo d'une vue partielle de l'atelier maquettes du musée qui sert aussi de bureau, de local d'archives.
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