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mardi 21 décembre 2010

Gare de Kalouga en Russie

Me rendant dans la région de Kalouga pour séjourner un week-end dans un gîte rural créé par Carole, française vivant avec Valery, un agriculteur russe de Sibérie, j'ai pris le train entre Moscou et Kalouga. C'est plutôt un train de grande banlieue, un "elektrichka", ces trains de province qui sillonnent la Russie entre plusieurs villes pendant 3 à 4h et sur des distances plus proches d'un TEOZ voire des TGV en France !

Il n' y avait pas encore de neige ce week-end du 19 au 22/11. Il ne faisait pas froid. Ce n'est plus le cas actuellement !

Alors qu'en 1812, la Grande Armée grelottait jusqu'aux os, de même que l'armée russe qui la poursuivait. La 1ère victoire réelle russe dans cette guerre fut celle de Ïaroslavets au nord de la région de Kalouga. Elle permit au général Koutouzov de bloquer ce qui restait de la Grande Armée qui souhaitait prendre la route de Kalouga, après avoir abandonnée Moscou donc celle plus au sud pour éviter la route de l'aller dévastée par la politique de la terre brûlée des Russes et par les pillages de la G.A, donc d'affamer les soldats français et leurs alliés. Ce fut l'une des grandes manoeuvres réussies par Koutouzov auquel s'ajouta le "général Hiver", surtout après le passage de la Bérésina, qui le fut en cours d'un dégel.

Voici quelques photos.


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