Translate

mardi 16 septembre 2014

Le simulateur de conduite d'une B8500 réparé.

Vendredi dernier, en fin d'AM, Jacques et moi avons cogité sur le simulateur de BB 8500. Pour mémoire et pour ceux que ça intéresse, il était impossible d'aller au delà du 15 ème cran du graduateur de vitesse. La panne existait depuis plusieurs années. Plusieurs fois,nous avions tenté la réparation. Cette fois-ci, nous allions prendre le temps de trouver la solution, pour la Journée du Patrimoine du 21 septembre.

[Début de l'explication technique.]
Rappelons que ce graduateur est simulé par deux ensembles moteur, arbre à cames et disque de visualisation. Cela ressemble à deux programmateurs de machine à laver mais capable de tourner dans les deux sens. Le premier ensemble fonctionne bien jusqu'au cran 15, le deuxième ensemble qui donne les crans 16 à 32 restait inerte. Pour que le moteur de cet ensemble tourne il faut que plusieurs contacts sur les deux ensembles soient fermés. Schémas et contrôleur Metrix ( qui date de 1968!) en main nous avons vérifié tout le cheminement du 220 V qui arrivait bien jusqu'au moteur. Alors ? Alors nous avons conclu que le moteur était HS et en avons trouvé un autre compatible moyennant quelques adaptations. Après essais du nouveau moteur dans les deux sens nous avons commencé la dépose de l'ancien moteur et ...Nous avons constaté que l'axe du moteur n'était pas solidaire de l'arbre à cames qui lui même n'entrainait pas le disque de visualisation !
N'avons nous pas commis une erreur judiciaire en accusant le moteur ? Effectivement le moteur fonctionne bien dans les deux sens et après resserrage de l'accouplement moteur-arbre à cames tout fonctionne :-) sauf le disque dont la vis de serrage est cassée. Nous essayerons de le solidariser de l'arbre à cames par un moyen simple : collage au
frein-filet (loctite bleu) ou vernis à ongles.L'explication la plus plausible est que le système a été entrainé à la main (par le disque ou l'arbre à cames) et les accouplements ont patiné et se sont usés. On pourrait envisager deux boutons poussoirs permettant de faire tourner les moteurs dans le sens voulu pour faire "redescendre" les graduateurs en cas d'incident sans martyriser la mécanique.

[fin de l'explication technique
]

Quoi que ...
Le simulateur fonctionne maintenant correctement, on peut aller au delà  du 15 ème cran jusqu'au cran 20 où nous avons deux possibilités : utiliser les crans de shuntage ou passer en couplage parrallèle.
La transition série-parrallèle se fait comme en vrai avec le cran 21 où les moteurs sont toujours en série et les résistances prêtes à être insérées avec les moteurs au passage du cran suivant.
Cran 22 : les moteurs sont maintenant en parrallèle avec un ensemble de résistances en série sur chacun. Cet enchainement d'opérations permet de faire la transition sans jamais couper l'alimentation des moteurs ce qui provoquerait des à-coups inadmissibles pour le confort des voyageurs avec un risque de rupture d'attelage évident.
La suite des opérations consiste à passer les crans suivants (23 à 32) manuellement ou en progression rapide puis à utiliser les crans de shuntage pour adapter la vitesse du train et "faire le trait".

Nous sommes super contents d'avoir réussi à résoudre ce problème (il y en a d'autres ;-) et j'espère que vous me pardonnerez toutes ces explications techniques qui ont du vous prendre la tête.

A bientôt pour de nouvelles aventures : Le simu diesel !!!

Jean 

Quelques photos vont suivre!

Aucun commentaire: