Translate

jeudi 31 décembre 2020

Décès de notre Président d'Honneur, Claude Bolling, ce 29 décembre

Quand à l'automne 1987 je lui ai téléphoné pour lui exposer notre projet et le désir de lui proposer la présidence d'honneur, il a accepté immédiatement, me disant que j'étais le premier à lui faire la proposition alors que tant de monde connaissait sa passion du chemin de fer. Je lui ai dit que je connaissais cette passion depuis un article dans Loco-Revue sur un réseau en HO qu'il avait réalisé reproduisant la News-Orléans. Je pense qu'il s'agissait d'un numéro de la fin des années 1960, début des années 1970. Je vais le rechercher dans ma collection. 

Il me propose de venir avec son trio pour faire un concert le soir de l'inauguration.

Le 2 juillet 1988, à 16h00, il est présent, coupe le cordon inaugural et fait son concert en la collégiale de Saint-Léonard, le soir.





 

En 2008, Claude Bolling revient faire un concert organisé à Saint-Léonard par une association locale. Après son concert, il m'a demandé de l'amener au musée. Il a beaucoup apprécié les réseaux et surtout celui en O avec lequel il a joué. Il a quitté le musée à 1h30 de la nuit.

Il m'a invité quelque fois à Garches dans son domicile, pour "jouer au train". Il disait à sa secrétaire qu'il ne fallait plus le déranger pour une quelconque raison. C'est à l'une de ses occasions qu'il me dit: "Jacques, je suis prêt à prêter des locomotives en O pour le réseau du musée". Je n'ai jamais osé.

Il fut un des nôtres dans la création du musée et un promoteur. Car dès qu'il nous a donné son accord, cela nous a aidé pour obtenir l'adhésion des entreprises sollicitées, fournisseurs de la SNCF, avec l'appui de notre autre président d'honneur, André Guicharnaud, directeur régional de la SNCF. La couverture médiatique s'est aussi "affolée" à l'annonce de la présence de Claude.

J'aimerais tant que la presse parle de sa passion pour le chemin de fer et le booggie-woogie.

Claude , Repose en Paix ! Rejoins les amoureux du jazz et des chemins de fer, réels et miniatures.

Jacques RAGON, président fondateur

 

Aucun commentaire: