Translate

dimanche 5 juillet 2009

Le VSOE en 1972

Mon premier voyage en chemin  de fer hors Union Européenne  fut celui en septembre 1972 pour aller en Yougoslavie. J'ai donc pris le VSOE à Paris, qui roulait encore en commercial. Bien entendu, étant plutôt désargenté à l'époque, j'ai acheté un billet en 2ème classe. Je ne suis pas non plus allé dans la voiture-restaurant pour la même raison. J'avais déjà fait ce voyage en 1970 mais en voiture. J'avais fait la connaissance d'amis bosniaques. J'ai donc appris le serbo-croate, dès mon retour.

Les photos de l'aller ont "disparu" dans les méandres de la milice yougoslave. Car peu de jours après mon arrivée dans le village bosniaque où je résidai chez mes amis, je fus considéré comme "espion" et mon matériel photo et cinéma m'a été pris avec les pellicules engagées. Je n'ai pas pu faire les photos et films du mariage auquel j'étais invité. Quelques jours après, lors d'un interrogatoire policier au cours duquel j'ai répondu en totalité en serbo-croate que je maîtrisai assez bien, j'ai pu me faire admettre comme "ami" de la Yougoslavie et non "espion". Mon matériel m'a été rendu mais pas les pellicules de photos et de cinéma, car envoyées au laboratoire à Sarajevo. La promesse m'a été faite de me les rendre au retour du laboratoire. Avant de partir, je passai à la milice. Pas de pellicule donc rendez-vous fut pris l'année suivante. En 1973, je m'y suis rendu en voiture, mais les pellicules avaient disparu.

En revanche, j'ai quelques diapos du retour que je vais rechercher et mettre sur le blog.

En 1989, j'ai refait ce voyage en train avec ma petite famille mais ce n'était plus le VSOE.

Aucun commentaire: