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dimanche 5 juin 2011

Le simulateur de BB 8500 réparé ( partiellement)

Hier après-midi, nous avons bien travaillé à la réparation du simulateur de la BB 8500 qui nous a été donné par la SNCF en 1988. 
Il était installé dans l'école de traction du dépôt de Limoges et été accompagné de 2 autres simulateurs de conduite : celui d'un diesel-électrique et un autre d'un autorail, qui sont tous à HistoRail.
Le simulateur de la BB8500 avait été remis en état par un des CTRA qui a l'époque ( années 1970) avait fait partie de l'équipe l'ayant créé. Il était en retraite depuis 10 ans ( c'était en 1989) quand il a entrepris la remise en état. Il était retourné à l'école de traction pour retrouver les plans et schémas électrique.Ses ex-collègues lui ont conseillé de rechercher dans son ex-armoire; et miracle, tous les plans étaient restés depuis tant d'années.
Sur cette base, et aidé par son gendre dans les (ex) PTT, il ont remis en état ce simulateur au printemps 1989. Depuis, à part quelques frayeurs vite réparées, il a rempli son rôle pédagogique.
Tombé en panne depuis plus d'un an, nous commençions a désespérer de pouvoir le réparer.
La décision de s'y remettre a été prise et hier nous avons travaillé à deux copains pendant plus de 4 h. Et nous avons réussi! Il nous reste à réparer le graduateur de marche en mode "traction" ( mise en parallèle des 2 moteurs). Mais le simulateur simule, au moins en marche série. La VA fonctionne également; nous devons revoir sa temporisation.
Nous avons décidé de nous mettre sur le simulateur du diesel-électrique qui n'a jamais été remis en route. L'un de ses auteurs est adhérent, mais n'ayant jamais retrouvé les schémas, il n'est pas venu à HistoRail. D'un âge avancé, nous n'avons pas souhaité le solliciter. Nous allons tenter de le remettre en route mais dans une version simplifiée.

Le simulateur d'autorail avait été remis en fonctionnement par le dépôt de Limoges et il n'a jamais faibli depuis.

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