Voici un article reçu d'un Internaute ferroviphile sur "l'affaire du rabottage des quais" !
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Mercredi
21 Mai 2014, le Canard Enchainé lâche une bombe:"La SNCF a
commandé près de 2000 nouvelles rames pour ses futurs TER.
Problème: elles sont un poil trop larges. Il faudra raboter les
quais de centaines de gares".
Evidemment,
une telle info est reprise en boucle et commentée à tour de bras
sur les réseaux sociaux. Evidemment, personne ne rate une si belle
occasion de dénoncer la gabegie publique et de taper sur la SNCF,
forcément chère et incompétente. Pas grand monde pour aller
vraiment chercher les infos dont certaines sont pourtant dans
l’article du Canard.
Voila
encore du boulot pour les bloggeurs cheminots !
Premier
étonnement de ceux qui connaissent le dossier, le chiffre de 2000
rames commandées. L’article du Canard parle des rames Regiolis de
chez Alstom et des rames Regio2N de chez Bombardier. A l’heure
actuelle, il y a une commande de 216
rames Regiolis et
de 197
rames Region2N. On
en est donc à 413 rames commandées. D’où vient le chiffre de
2000 ? Mystère.
Vient
ensuite la lecture de l’article où l’on apprend que les rames
ont été commandées par la SNCF après avoir "interrogé
Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire des
rails de l’Hexagone" sur le fait qu’elles "puissent
rouler sans problème sur les voies".
La SNCF
a donc défini le cahier des charges transmis aux constructeurs en se
basant sur les chiffres donnés par RFF. Mais alors, ça change tout
! La bourde vient donc de chez RFF. Pourquoi, dans ce cas, titrer sur
la SNCF ? Une fois de plus, on constate que personne n’a suivi la
séparation SNCF/RFF qui date pourtant de 1997. Français, mettez
vous le dans la tête, le chemin de fer, ce n’est plus SNCF. C’est
RFF, SNCF, l’état, les régions. La SNCF n’est plus chez elle
sur les voies et elle loue le droit de passer comme vous payez votre
péage pour emprunter l’autoroute. Malheureusement, tout le monde
s’en fout et dès qu’on parle de train, on charge la mule SNCF.
Toujours
dans l’article du Canard Enchainé, on découvre l’origine de
l’erreur. RFF a transmis à la SNCF le gabarit des quais tel qu’il
est prévu par la norme actuelle. Problème, certains anciens quais
n’ont jamais été mis à cette norme.
Et puis
la nuit passe et de nouvelles informations apparaissent par la
voix de
blogueurs ou
par uncommuniqué
de presse de RFF.
Le souci de gabarit était connu et les rames ont été commandées
en toute connaissance de cause. Les travaux de mise au norme des
quais sont donc prévus et tout à fait normaux. Après tout, une
mise aux normes, quoi de plus normal ? On le fait bien dans les
bâtiments voyageur pour faciliter l’accès aux personnes à
mobilité réduite. Du côté des voies, on renforce aussi des
sous-stations électriques pour permettre le passage de trains plus
gourmands en électricité. On a d’ailleurs déjà raboté
certains quais quand les autoroutes ferroviaires ont été mises en
circulation. Les wagons Modalhor servant au transport des remorques
de poids lourds sont en effet plus larges et plus bas que les
autres. Leur passage a également demandé de surbaisser certains
éléments comme les signaux nains ou les pictogrammes des TVP
(Traversée des Voies par le Public).
Bref, ça
se fait tous les jours d’adapter une infrastructure à
l’évolution de la technologie. Le travail est engagé depuis
longtemps, car il s’agit des normes internationales de l’UIC devant
répondre à la nécessaire mise à niveaux des installation
concernant les personnes à mobilité réduite, le confort (largeur
des trains), la compatibilité entre gabarits européens, afin de
rendre inter-opérables tous les matériels sur tous les
réseaux à terme (le gabarit est donc en cours de standardisation
dans l’Europe, comme la signalisationERTMS/ETCS).
La
baudruche se dégonfle donc copieusement ! Mais qui a lancé le buzz
? Selon Arrêt
sur images,
la source du Canard Enchainé serait Alain
Rousset,
président de l’ARF,
l’Association des Régions Françaises. L’élu socialiste
précise, dans
un article des Echos,
qu’il est hors de question pour les régions de mettre la main à
la poche pour l’adaptation des quais au passage des rames. Cette
intervention soulève une question. Comment se fait il que les
régions ne semble pas être au courant du problème des rames
qu’elles ont commandé ? Parce que, depuis la régionalisation
des transports, la SNCF passe la commande mais pour les conseils
régionaux. Ce sont eux les décideurs finaux des achats de matériel
roulant. A ce propos les
quelques régions étant depuis réunies pour l’achat
de matériel roulant
auraient dû, si elles avaient passées cette commande au nom de
leur association, respecter les mêmes normes de confort ainsi
que les standards UIC et Européens et donc demander elles aussi à
RFF de mettre les quais "à jour".
Au point
où nous en sommes dans cette affaire, il semblerait donc que l’on
soit plutôt face à une bagarre entre entités publiques (SNCF, RFF
et ARF) pour savoir qui va payer la douloureuse. On est donc bien
loin de la bourde découverte à la dernière minute.
Si c’est
bien le cas, on peut encore saluer la belle réussite de la
séparation SNCF/RFF et de la dilution des responsabilités entre les
transporteurs et les autorités organisatrices des transports."
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