Translate

jeudi 13 août 2015

AD'AP: mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite.

A la mi-juillet, j'apprenais l'obligation de remettre un dossier intitulé AD'AP au plus tard le 27/09/2015. Ce dossier doit apporter la preuve de l'engagement de l'ERP ( Etablissement Recevant du Public) de mettre en conformité les normes d'accueuil les personnes à mobilité réduite. 
Nous savions que cette loi de 2015 existait, que son application avait été reportée de plusieurs années.
Recevant trop rarement des personnes handicapées , y compris en fauteuil, (moins d'une centaine sur plus de 50 000 visiteurs depuis l'ouverture), nous n'avions jamais été confrontés à un quelconque problème. A nos questions  sur les normes posées à ces petits groupes d'handicapés, nous avons toujours reçu une réponse positive car nous avions adapté comme nous pouvions l'accès. Fort de cet encouragement, nous nous sommes pas inquiétés, d'autant que la Municipalité, qui a visité plusieurs fois le musée, en particulier ce printemps, ne nous a pas donné de signal d'alarme.


Il a fallu le hasard d'un contact avec une fonctionnaire territoriale de la Communauté de Communes de Noblat en charge de ce dossier AD'AP auprès des commerçants, professions libérales, pour que nous apprenions l'existence de ce dossier et de ...la date limite : 27/09/2015. Et ce dossier est diablement très compliqué. Comme d'habitude !  Car les normes en France sont toujours plus excessives, plus que dans l'UE!  Notre bureaucratie ?
Si nous ne pouvons remettre ce dossier à temps, nous ne pourrons pas demander une dérogation et l'association tombera sous le coup de cette loi qui prévoit jusqu'à une amende de 45 000,00 €.
Pour éviter la fermeture définitive du musée à partir du 28/09, nous "bataillons ferme" pour réussir notre dossier AD'AP dans les délais avec remise des demandes de dérogations.

Voir  aussi nos informations sur https://www.facebook.com/historail

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je pense que c'est vous qui avez essayé de me joindre au téléphone,le 5 Septembre, au sujet du passage du train à vapeur . Mais je regarde rarement mon répondeur, car depuis quelque temps,il faut que je consulte mes messages sur internet(c'est parfois compliqué, pour les gens âgés)
-
J'ai eu l'idée ce matin, d'aller rechercher votre site sur internet et j'ai trouvé cette adresse
-
Comme vous, je m'étonne qu'on ai oublié Saint Léonard dans le montage du film " Des racines et des ailes"
Je ne suis pas la seule à m'étonner : Un ancien élève de St Léo ( années 50) a eu le même réflexe que moi . N'y a-t-il que les anciens qui se soucient de l'avenir de St Léonard ?
-
J'ai vu vos ennuis au sujet de cette nouvelle loi .
Ici, à La Rochelle, ville historique, la mairie avait rappelé cette loi, tout en reconnaissant que tous les locaux ne pouvaient pas être tous équipés puisqu'il faut l'aval des bâtiments de France
Peut-être y a-t-il des dérogations . La mairie ne peut-elle vous renseigner ? Ce musée est un plus pour la ville . Ce serait dommage d'être hors délais
-
Je viens encore de temps en temps à St Léo
Il y a quelques semaines, j'ai repéré votre entrée . Mais j'ai vu une grande cour, un hangar et une maison particulière
Comme il était tard, je n'ai pas osé entrer
J'espère pouvoir un jour aller voir votre Musée
-
Merci d'avoir cherché à me joindre. Bon courage pour vos démarches