Translate

samedi 13 octobre 2012

Le voyage raté à Astapovo, la gare où est décédé Léon Tolstoï

J'avais prévu de me rendre à Astapovo, la gare où en novembre 1910 décédait le grand romancier Léon Tolstoï qui est l'un des écrivains russes que j'admire ( avec Boris Pasternak, et d'autres). La lecture en 1964 de "Guerre et Paix" fut la découverte de la Russie et constitue l'un des points d'accrochage de ma grande relation  avec la Russie.
Le 9 octobre, je commande dans une agence de voyage un billet de Moscou à Astapovo avec le retour le soir même par Lipetsk, la capitale de la région où se trouve cette petite gare. Je m'étonne auprès de l'agence de partir de la gare de Koursk à Moscou et de revenir par la gare de Paveletskiy. La réponse étant positive je me rends à la gare de Koursk, l'une des 7 gares moscovites et prend le train à 23:17
Le doute avait sa raison d'être car quand j'arrive le lendemain matin à 6:55, au lever du jour, je découvre avec stupéfaction un autre Ostapovo écrit avec un "O" mais prononcé avec un "A" (classique en langue russe),dans la région de Koursk à environ 400 km à l'ouest du "vrai" Astapovo, écrit avec un "A".
Je vous raconterai prochainement ma journée du 10 octobre que j'ai réussi à super bien passer avec les cheminots russes.

Aucun commentaire: