Translate

samedi 13 octobre 2012

Visites de musées ferroviaires à Moscou

J'ai visité deux musées du chemin de fer à Moscou. Tout d'abord, j'ai pu enfin découvrir celui qui est installé à la gare de Paveletskiy, enfin ouvert au public individuel. Il est constitué autour du "train des funérailles de Lénine" qui avait roulé en 1924 et été arrivé à cette gare de Pavelestkiy avec à son bord la dépouille de V.I.Lénine, et que j'avais vu en 1999 avec ma fille, Autour de ce train, sont disposés des espaces très bien traités, notamment avec des reconstitutions avec des mannequins, qui racontent la naissance et l'expansion du chemin de fer en Russie, en URSS et à nouveau en Russie. Une seconde salle,sous cette première, présente surtout les réalisations des RJD ( = SNCF russe).

Le second est celui à la gare de Riga que j'ai visité déjà 2 fois. J'ai pu admirer les évolutions sur la grande maquette et discuter avec le maquettiste qui m'a informé de l'ouverture d'une très grande maquette de 800 m² à Saint-Pétersbourg. J'ai prévu de me rendre en Sapsan dans cette ville qui dispose donc désormais de 3 sites ferroviaires ouverts pour les visiteurs: 2 musées et cette maquette.

L'accueil fut remarquable dans ces 2 musées moscovites.

J'ai fait de nombreuses photos, mais je ne peux pas les mettre sur le blog: je n'ai pas le logiciel de réduction des photos au format du web, ni Firefox à jour. J'utilise un Eeepc 900 avec Debian. A mon retour en France, je ferai le nécessaire.

Aucun commentaire: