Translate

jeudi 13 novembre 2008

90ème anniversaire de l'Armistice de 1918

Pourquoi une telle page dans mon blog ?
Pour le 70ème anniversaire de cet Armistice, HistoRail avait dès la 1ère année de sa création souhaité le célébrer en portant l'accent sur l'apport important des chemins de fer américains à partir de 1917 au travers d'une exposition thématique. Nous disposions aussi d'une bannière étoilée américaine cousue en 1917 par les ouvrières de la Manufacture de chaussures qui abrite désormais HistoRail. Car tout près, le lycée de jeunes filles de St-Léonard abritait l'hôpital pour les soldats américains blessés et en convalescence. La famille du fondateur de la Manufacture, qui prête le bâtiment et le terrain pour HistoRail, avait lié une amitié solide avec un des blessés au point que la correspondance qui est toujours conservée a duré jusque dans les années 1960. Cette bannière préservée comme une icône par la famille nous a été prêtée. Nous avions aussi retrouvé une contre-maîtresse de la manufacture qui avait conduit les travaux de couture de cette bannière. Elle était âgée d'environ 90 ans. Ce fut pour elle un vrai "choc" de savoir que "sa" bannière était toujours "vivante".
C'est pourquoi le Consul des Etats-Unis avait souhaité ardemment venir inaugurer cette exposition et se recueillir devant le drapeau de son pays, fait main par des Françaises en 1917.

Bout d'Rail avec la bannière (photo prise le 19/11/2008)
En 1998, pour le 80ème anniversaire, nous avions présenté une exposition avec le 15ème Régiment du Train ayant pour thème la "Voie Sacrée" lors de la grande bataille de Verdun. L'arme du Train est chargée de la logistique et utilise tous les moyens de transports, de communications et de télécommunications existants. En 1917, elle utilisa le transport "combiné" du chemin de fer ( sur la ligne du Meusien) et des camions. Cette double noria apporta armes, munitions, vivres et soldats au front. Il ne faut pas confondre cette Arme de l'Armée de Terre avec la Compagnie ferroviaire du 5ème Régiment du Génie.

Comme le 15ème Régiment du Train est basé à Limoges, nous avons bénéficié de leur aide et notamment du musée du Train à Tours. http://www.defense.gouv.fr/terre/enjeux_defense/patrimoine/musees_militaires/musee_du_train_et_des_equipages_militaires

Aussi est-il normal qu'à l'occasion de ce 90ème anniversaire nous ne passions pas sous silence ces 2 expositions réalisées par HistoRail.
Voici quelques photos dans nos archives dont le copyright appartient au Musée du Train.Nous recherchons quelques photos de cette exposition en 1988, mais très rares.

Aucun commentaire: