Translate

dimanche 17 octobre 2010

L'exposition au magasin Cultura

Samedi, je me suis rendu au magasin Cultura installé au "Village de la famille" ( je n'apprécie pas l'usage des mots anglais en France). C'est, paraît-il, un nouveau "concept" de galeries commerciales. A propos, il me semble qu'il y a une loi française au sujet de l'emploi des termes non français !!! Au Québec, les Francophones sont plus exigeants quant à l'usage du français. Ils trouvent des termes adéquats et évocateurs. Tels que "pourriel" pour spam, "courriel" pour e-mail, etc.. Savez -vous ce que veut dire "essenterie" ??? C'est un mot inventé en Afrique francophone. Je trouve formidable son (es)sens(ce). C'est pour vous mettre sur la piste!

Je reviens au magasin Cultura.

Un embouteillage considérable, à croire que "le presque tout" Limoges et ses environs s'y était donné rendez-vous ! Je trouve une petite place pour ma petite voiture assez loin mais la marche à pied fait du bien.

Dès l'entrée du magasin, je découvre le "chariot-buffet" très bien placé et présentant une motrice au 22,5è des CDHV et un vagon, plus deux vaches regardant le train en attendant d'y être embarquées pour l'abattoir !! Cet ensemble attire les visteurs petits et grands.



Dans le vestibule, un ensemble présentant le thème ferroviaire du meilleur effet.



Au milieu des livres, un fauteuil de 1ère classe d'un X2400. Personne ne s'y est assis durant la visite. Par respect du vieux matériel ?


Toutes les pièces prêtées n'ont pas pu trouver leur place. Ce n'est pas un problème.
Une exposition très grand public qui va faire connaître le musée. Merci à Laure, la directrice et à son Equipe.

Bout d'Rail

Aucun commentaire: